Tout ce que vous devez savoir sur le casque VR/AR d'Apple


Tout ce que vous devez savoir sur le casque VR/AR d'Apple

Après des années de mystère et d’attente, l’arrivée du casque de réalité mixte d’Apple est imminente. Voici tout ce que nous en savons, et ce que vous devez en savoir.

Ce fameux casque de réalité virtuelle et/ou de réalité augmentée d’Apple, c’est quoi ?

Ce casque de réalité mixte serait la déclinaison signée Apple des casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR). Il aura les mêmes fonctions que les casques actuellement sur le marché, mais il sera probablement doté d’une technologie plus avancée.

L’existence de ce casque n’a pas été confirmée par Apple. Cependant, les analystes et les aficionados d’Apple ont suivi de près les activités de l’entreprise et ont pu déceler des indices sur les spécifications du casque.

Quel sera le nom du casque d’Apple ?

Les brevets déposés nous donnent un indice sur le nom du casque d’Apple, qui comprendra le mot « Reality ». En août dernier, Bloomberg assurait qu’une société-écran, liée à des cabinets d’avocats auxquels Apple a déjà fait appel, a déposé des demandes de marques dans plusieurs pays pour les noms « Reality One », « Reality Pro » et « Reality Processor ».

Quelques mois auparavant, une autre société-écran avait déposé deux brevets pour « RealityOS », qui pourrait faire référence au logiciel utilisé par le casque. Il n’est pas inhabituel pour une entreprise comme Apple d’utiliser une société-écran pour rester discret. Avant l’annonce des noms de macOS Yosemite et Monterey, Apple avait utilisé la société-écran Yosemite Research LLC pour enregistrer les noms.

Combien le casque devrait-il coûter ?

Selon Bloomberg, on peut s’attendre à ce que le casque coûte entre 2 000 et 3 000 euros en raison de la puce M2 qu’il utilisera, du nombre élevé de caméras et de ses écrans haute résolution. Le casque d’Apple si situerait donc à un niveau de prix supérieur à celui des concurrents du marché. Le casque Quest Pro de Meta se vend 1 800 euros et le HTC Vive Focus 3 1 400 euros.

Quand les rumeurs concernant le concept de casque d’Apple ont-elles commencé à circuler ?

Les rumeurs sur un casque VR/AR Apple top secret ont commencé en 2017, lorsque Bloomberg a fait état de « rOS », un système d’exploitation qui aurait été créé pour faire fonctionner le produit de réalité virtuelle. A l’époque, Bloomberg a prédit que le produit serait prêt à être expédié dès 2020, mais aujourd’hui, six ans après le début de la rumeur, nous savons comment cela s’est passé.

Quelle est maintenant la date de sortie prévue ?

Selon les dernières projections, nous ne devrions pas attendre beaucoup plus longtemps, malgré les retards constants. Initialement, le produit devait être lancé en 2019, puis il a été reporté à 2020, 2021, 2022 et maintenant 2023.

Apple aurait pu lancer le produit en janvier 2023, avec des livraisons à suivre plus tard dans l’année. Cependant, ce plan a également été retardé, selon Mark Gurman, de Bloomberg.

Mark Gurman pense qu’Apple annoncera désormais le casque au printemps, avant sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference (WWDC) de juin. Apple utilise fréquemment la WWDC pour annoncer ses produits. Lors de la WWDC 2022, le marque a annoncé ses nouvelles mises à jour logicielles pour l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’Apple Watch, ainsi que la dernière itération de sa puce.

Les prévisions de l’analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste d’Apple, sont également conformes à celles de Mark Gurman. En décembre, il prédisait que le lancement pourrait avoir lieu dans la seconde moitié de l’année 2023 en raison de problèmes liés aux logiciels. « Le calendrier d’expédition du casque de réalité mixte d’Apple pourrait être retardé au 2H23 en raison de problèmes liés au logiciel », pouvait-on lire dans un de ses tweets.

Bien sûr, Apple n’a pas encore confirmé l’existence de ce casque ni la date de son lancement.

Y a-t-il des prototypes ?

Mark Gurman explique qu’Apple a déjà partagé le produit avec un petit nombre de développeurs logiciels pour le tester, ce qui signifie qu’il existe déjà un produit fini, ou du moins un prototype. Le nom de code interne du premier casque d’Apple est N301, selon Bloomberg. Un modèle ultérieur porte le nom de N602. Et des lunettes légères de lunettes de réalité augmentée portent le nom de code N421. Ces deux derniers modèles devraient être lancés vers la fin de la décennie.

N’existe-t-il pas déjà des casques que l’on peut utiliser avec les produits Apple ?

Si vous voulez vraiment explorer la réalité virtuelle avec votre appareil Apple, il existe déjà des appareils sur le marché qui vous permettent de le faire. Le Quest 2 de Meta se situe dans la tranche inférieure des prix des casques sans pour autant faire de compromis sur la valeur. ZDNET l’a classé comme le meilleur casque VR global en raison de sa facilité d’installation, de ses commandes confortables, de son excellent suivi et de son écran haute résolution.

Si vous êtes un fier propriétaire de l’écosystème Apple, une excellente option, plus abordable, est le HoloKit X. Ce casque exploite la technologie d’Apple pour créer une expérience de réalité augmentée inoubliable. L’iPhone sert d’yeux au casque, et il suffit de le coupler à une application pour le mettre en marche. Le casque est également intégré à l’Apple Watch, ce qui permet de suivre les mouvements de votre poignet et de jouer à des jeux qui nécessitent des mouvements de la main.

Quel est le public visé par le casque ?

Le casque Apple devrait être un casque haut de gamme doté de nombreuses fonctionnalités, idéal pour les professionnels ou les personnes qui s’investissent réellement dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Si vous souhaitez simplement explorer et jouer avec l’AR et la VR, un casque plus abordable pourrait être une meilleure option pour vous.

Quel impact le lancement d’Apple aura-t-il sur le secteur ?

Alors que l’on parle d’un potentiel metaverse à l’horizon, de plus en plus d’entreprises développent des casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle. A la manière d’Apple, le géant de la technologie a attendu que d’autres entreprises s’y essaient et que l’intérêt du public augmente pour finalement entrer en scène.

Le premier casque AR/VR moderne, l’Oculus Rift, a été lancé en mars 2016. Depuis lors, Meta, qui a racheté Oculus en 2014, a continué à développer et à lancer des appareils de VR/AR, jusqu’à son dernier casque de 2022, le Meta Quest Pro. Pendant ces six années où Meta a continué à se développer dans ce secteur, Apple a attendu.

« Après le lancement par Apple d’un casque AR/MR, je pense que les rivaux mondiaux d’Apple rivaliseront pour l’imiter, ce qui conduira l’industrie du matériel de casque à la prochaine étape de croissance et profitera aux services et à l’écosystème de contenu connexes », écrit Ming-Chi Kuo.

Par le passé, lorsque Apple a finalement choisi d’entrer dans un secteur, l’entreprise l’a révolutionné et dominé, créant un nouvel intérêt et élevant les normes du produit. Pensez juste à l’iPhone. Supposons qu’Apple aura le même effet sur le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Source : ZDNet.com



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.